SHIATSU  
THÉRAPEUTES
 
 
 
 
 
   
Rue de Château 4
2000 Neuchâtel

   
Sandra Jaques
 
Membre ASS / Contact officiel de l'ASS
Contact "Groupe régional des thérapeutes de Shiatsu, canton Neuchâtel"
 
Après avoir terminé une formation de diététicienne à Genève en 1993 et travaillé dans ce domaine durant quelques années, je pars enseigner le ski en Engadine. Lors de mon séjour dans cette région, je reçois mon premier shiatsu. Je suis enchantée par cette thérapie qui se pratique sur les habits et couchée sur un futon. Je sens ses bienfaits autant dans mon corps que dans mon état d’âme.
En 1998, j’entreprends une formation de thérapeute de shiatsu à l’International Shiatsu School (ISS) à Kiental et je la termine à l’école de Carouge en 2001. Le diplôme étant une étape de ma formation, je la poursuis encore à ce jour avec beaucoup d’enthousiasme. Mon toucher et mes perceptions s’affinent et je développe de nouvelles compétences personnelles, humaines et thérapeutiques.
En 2008, je suis un cours de Chi Nei Tsang, massage énergétique profond des organes internes que je pratique le plus souvent en lien avec le shiatsu.
Depuis 2010, je donne des cours de massage et d’automassage du ventre et de tout le corps.
En 2014, j’ai la chance de pouvoir suivre un stage de Chi Nei Tsang avec le maître taoiste Mantak Chia.
D’autres formations continues enrichissent ma pratique, tel qu’un cours d’ «écoute active et d’empathie dans l’entretien thérapeutique selon la méthode Carl Roger», un autre de «visualisation et techniques hypnotiques ériksoniennes comme outils dans les séances de shiatsu». Ces différents instruments peuvent facilement être intégrés aux séances de shiatsu et de massage du ventre.
En 2013, j’obtiens le diplôme de branche de Thérapeute Complémentaire OrTra TC en méthode shiatsu avec succès. La profession de Thérapeute en Thérapie Complémentaire est en voie de reconnaissance fédérale. Ce Certificat de branche de l’Organisation du monde du travail en Thérapie Complémentaire sera une des conditions d’admission obligatoires pour l’examen professionnel supérieur planifié (diplôme fédéral).
«La personne avec tout ce qui la constitue au moment de la séance est au centre de mon attention et de ma thérapie. Ma présence et le toucher par le shiatsu et le massage du ventre sont les outils qui me permettent d’entrer en lien avec elle. La parole, la visualisation et d’autres conseils et exercices pratiques viennent compléter, enrichir la séance, afin de permettre à chacun d’avancer sur son chemin de vie.»